Notre histoire, Schaerbeek Janvier 2012…
Camera Quartier est née sous forme d’un projet vidéo, une série humoristique tournée, en forme de capsules vidéo qui nous embarquent directement dans l’univers des jeunes des quartiers populaire de Bruxelles.
Suite au succès de la série sur YouTube, le projet a attiré énormément de jeunes et moins jeunes de communes, villes et pays différents…
Par les thèmes abordés, et son synopsis unique, la série imagine ce qui se passerait « si on prenait les premiers éducateurs et qu’on les confrontait aux jeunes de la nouvelle génération », qui pour la plupart ont des parents qui sont nés ici, contrairement aux premiers jeunes dont s’occupaient les premiers éducateurs, qui eux n’avaient pas de diplôme.
Ce mélange d’histoire vrai et de fiction a donné naissance à un mouvement de solidarité, envers les travailleurs sociaux, qui trouvent que cela représente bien leur métier.
En effet, parmi les créateurs de la série deux d’entre eux sont des éducateurs spécialisés. Habitant le quartier Pogge depuis toujours, et ils ont été les premiers jeunes de ces premiers éducateurs (contrats de sécurité).
Ce qui a donné une certaine légitimité à la série Caméra Quartier.
Suite aux succès du projet Caméra Quartier, un collectif de jeunes a été créé, et beaucoup de jeunes ont interpellé les éducateurs pour leur demander de l’aide et exprimer leurs mécontentements concernant leur quartier, la place Pogge et ses environs.
Les jeunes ne comprennent pas pourquoi aucune maison de jeunes, n’existe dans leur quartier ce qui les obligent à se déplacer dans d’autres quartiers pour y avoir accès. Malheureusement, Ils étaient souvent mal reçus par les autres jeunes habitants de ces quartiers et de plus ils n’étais pas prioritaires pour les activités organisées par les autres structure.
Suite à cela en Janvier 2013, nous avons décidé en collectif de crée l’Asbl Caméra Quartier.
Depuis lors, et ce malgré un budget dérisoire, l’Asbl a créé de nombreux projets et partenariats avec différentes structures comme la commune de Schaerbeek, le théâtre « Maat », le centre culturel de « Schaerbeek », les travailleurs sociaux de « Schaerbeek », les jeunes de Molenbeek « Molenwood », l’Asbl « agissons ensemble », « Le M.R.A.X », le « CEMJA », l’Asbl Same Same et l’Asbl « Bakayaro ».
Afin, de faire évoluer et pérenniser les projets, l’Asbl camera quartier à décidé de se faire reconnaitre en cohésion sociale pour le quinquennat 2016-2020 grâce à cela nous avons bénéficier d’une petite subvention de 10 000 euro par an (pour la priorité 4) : Le développement de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Ce qui nous a permit de louer un local mis à disposition par le CPAS de Schaerbeek et qui a été fraichement rénové avec les jeunes qui fréquentent l’Asbl.
Plus qu’une politique, il s’agit pour nous de trouver des stratégies pour mettre en place des actions pertinentes et efficaces pour faire des jeunes des citoyens responsables actifs critiques et solidaires.
Les jeunes qui fréquentent les quartiers peuvent rencontrer des difficultés à structurer leurs connaissances et à apprendre de nouvelles choses mais aussi à développer leurs créativités et exprimer leurs émotions et leurs opinions.
Ils souffrent de leur image et de celle de leur quartier véhiculé dans les médias.
C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une plateforme ou structure, dédiée aux jeunes, et où ils pourraient partager leurs savoirs et leurs pratiquent. Dans ce sens, l’Asbl Caméra Quartier est devenue une maison de jeunes, elle dispose d’un conseil de jeunes fonctionnel et nous avons aussi mis en place des lieux d’échanges, de rencontres, de discussions et d’expressions artistiques, culturelles et sportives, de participation et de loisirs.
En 2016, la Mj Caméra Quartier s’est affilié à la FMJ (Fédération des Maisons de Jeunes).
En 2018, la Mj Caméra Quartier a déposé une demande d’agrément auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles afin d’être agréé en tant que maison de jeunes, mais manque de budget et suite à la crise sanitaire, il a fallu s’armer de patience et tant bien que mal, nous avons continué de développer des activités et projets.
En 2021, la Mj Caméra Quartier a été agrée en tant que maison de jeunes (Mj3) par la Fédération Wallonie Bruxelles.
En 2022, La Mj Caméra Quartier a été agréé et mandaté en économie sociale.
Un des projets phare de l’Asbl Camera Quartier est l’outil vidéo. En effet, Camera Quartier totalise plus de 2 millions de vue sur Facebook et 1 millions de vue sur YouTube.
L’Asbl a été plusieurs fois interviewée par des médias et journaux différents, tels que la DH, La capitale, De Standaard, La RTBF, Radio panic, Radio Kif, et Fun radio.
Aujourd’hui, nous ne comptons plus le nombre de projets mis en place, le nombre de partenariat et les nombreuses rencontres organisées par la Mj Camera Quartier.