Nos expériences de vies nous ont amenés à être confrontés à différentes approches pédagogiques, pour nous ce qui nous à « parler » c’est l’approche pédagogique par la mise en place de projets.

Dans la pédagogie du projet, le projet peut être individuel ou collectif. Cette approche est semblable à une « entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète socialisable, en y intégrant des savoirs nouveaux. »

En effet, lors de la démarche de projet, le sujet est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des publics et que permet l’objectif de réalisation concrète.

Le projet en lui-même n’est pas une fin en soi mais il s’agit d’un détour pour confronter les participants à des obstacles et provoquer de situations d’apprentissages. Philippe Perrenoud : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

 Dans ce cas présent, Les Animateurs de Caméra Quartier (ACQ) ont un rôle de médiateur c’est-à-dire de guide dans l’apprentissage. Ils sont là pour -apporter des outils variés et discuter avec les participants de la méthodologie.

  • Organiser les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet;
  • Aider à régler les problèmes de fonctionnement des groupes;
  • S’assurer de l’aboutissement du projet et de sa présentation.

 

Il est essentiel de substituer à l’autorité et à la discipline la motivation et l’effort individuel. L’enseignement doit contribuer à améliorer la vie communautaire.

 

FORCES FAIBLESSES
Pédagogie centrée sur le jeune, ses besoins, ses savoirs Nécessité de formation des adultes à l’apprendre à apprendre
Meilleure intégration des savoirs Sentiment de perte de pouvoir de l’enseignant
Développement de la logique et de la créativité Demande plus de temps
Développement de la participation, de l’autonomie et de la responsabilité du jeune Nécessité d’expliquer aux parents qu’on ne ‘joue pas’ avec les jeunes, qu’on utilise des méthodes éprouvées
Développement de la socialité du jeune  
Apprentissage basé sur la motivation